DEVENIR MEMBRE DONATEUR
Crée en 1906 à l'initiative du Docteur MORINGLANE, la mutuelle des Toréros Landaise a pour but essentiel de verser des secours aux acteurs blessés lors de la pratique de la course landaise.
Les cotisations de l'ensemble des acteurs constituent la ressource principale de la Mutuelle des Toréros Landais.
Les secours devenant de plus en plus lourds, la Mutuelle doit faire appel à la générosité des membres donateurs.
Mail de la Mutuelle des Toreros landais : mutuelledestoreroslandais@gmail.com
La Présidente
Bernadette Barrère
Résidence Port Socoa
20, rue du Phare
64500 CIBOURE
Association des Acteurs de la Course Landaise
Le 4 fevrier 2023 à 10h45 s'est tenu notre assemblée générale à Mugron en ouverture de l'assemblée generale de la mutuelle des toreros landais.
Pour rappel, l'Association des Acteurs de La Course landaise a pour objet :
De défendre l’intérêt général des acteurs de la course landaise.
De parfaire à une meilleure cohésion entre eux.
De les représenter dès que nécessaire auprès de diverses structures : administrations publiques, autorités sportives, autres associations…
D’effectuer un travail de réflexion entre les acteurs afin de faire remonter les difficultés rencontrées ainsi que le point de vue général des acteurs sur divers sujets auprès des instances dirigeante.
De soutenir et de revaloriser les anciens toreros.
une assemblée rondement menée avec l’élection d'un nouveau bureau, et une nouvelle génération à la co-présidence.
félicitations à Romain Clavé & Florian Lahitte ainsi qu'a tous les nouveaux membres.
Mutuelle des Toreros Landais
ASSEMBLEE GENERALE DE LA MUTUELLE DES TOREROS LANDAIS
SAMEDI 2 AVRIL 2022 à MUGRON (Landes)
RAPPORT MORAL
"Belvédère de la Haute-Chalosse", en raison de son altitude (106 mètres), la cité de Mugron présente la forme d'un balcon qui domine la plaine alluviale de l'Adour.
Ses armoiries "d'Azur au Château d'or" sont un gage de sécurité. Ce matin, il ne peut donc rien nous arriver de fâcheux.
*Alimenté rive droite par le généreux ruisseau de Bordes, l'Adour ne risque pas de manquer d'eau. Ce magnifique fleuve qui inspire chansonniers, amoureux et poètes a fait, pendant des siècles, la prospérité des Mugronnaises et Mugronnais. Mugron était, à l'époque du trafic fluvial, le dernier port navigable de l'Adour, en remontant son cours. Il accueillait de nombreux lieux de stockage pour le vin et d'autres productions locales qui descendaient en gabarres le cours du fleuve pour être ensuite expédiées par voies maritime vers la Hollande et les pays du nord de l'Europe.
Ecoutons l'Intendant d'Auch dans son rapport envoyé au roi de France en 1761 :
Il ne peut être mis en doute que le port de Mugron sur la rivière Adour ne soit le port le plus essentiel de ma généralité".
*Bien desservie par un réseau de grandes rues et ruelles, la cité mugronnaise invite à une agréable déambulation, parmi les nombreux points de fleurissement qui permettent aux Mugronnais et à leurs hôtes d'habiter dans un jardin multicolore en profitant des attraits du "Village Fleuri, classement une fleur", attribué par le Comité National des Villes et Villages Fleuris de France.
L'importance de l'activité agricole est révélée par la Cave Coopérative des Vignerons de Chalosse qui comptait, en 1967, 650 vignerons coopérateurs et par les imposants silos de céréales.
Le visiteur découvre de souriants endroits :
-L'église Saint-Laurent aux belles envolées d'ogives, construite au 19ème siècle entre 1864 et 1866 par Messieurs Fleuran architecte et Forignan entrepreneur.
-Les arènes de Condrette, érigées en 1911 en béton, et leur très belle tribune que les amoureux de la Course Landaise fréquentent assidument à l'époque de la Saint-Laurent.
-Le Chai d'Antin, édifié au 17ème siècle, surmonté d'une charpente monumentale au dessus de ses 3 planchers de plus de 800 m2. Ce chai appartenait à Servat, un bourgeois de Paris devenu collecteur de la dîme qui revenait au Prieur du monastère de Nerbis. On y entreposait des barriques de vin et des sacs de grain.
Acheté en 1790 au moment de la Révolution Française, le chai d'Antin servit de lieu de culte au moment de la construction de l'église Saint Laurent.
Devenu la propriété de Louis d'Antin, le chai changea ensuite, plusieurs fois de propriétaire.
*A voir également, au cours de vos séjours à Mugron, entre deux Courses Landaises dans les arènes de Condrette, le Château de Boucosse, caverie du 16ème siècle flanquée d'un tour circulaire. Et possibilité de pratiquer la pelote basque sur le fronton place libre, construit en pierre de Mugron et très utilisé jusqu'aux années 1960 et 1970. A quand la renaissance d'un club de pelote basque à Mugron ?
*La renommée de la belle cité mugronnaise a franchi les frontières de l'Aquitaine. Citons quelques ambassadeurs et quelques épisodes marquants.
-Parmi les Seigneurs de Mugron qui était, à l'époque féodale, un petit castrum (forteresse), fondé en 1073 par l'Abbaye de Saint-Sever, citons au Moyen-Age, au 11ème siècle :
Alain de Mugron qui siégeait à l'assemblée féodale de La Réole.
Et Raymond de Mugron qui établit une enceinte fortifiée pour protéger son territoire.
-Pendant les Guerres de Religions, Montgomery redoutable capitaine anglais et ses Huguenots au service de Jeanne d'Albret mettent Mugron à sac, avant de porter leurs coups sur Saint-Sever.
-Au milieu du 17ème siècle, le pays est ensorcelé. En 1643, se déroulent les grands procès des sorcières et sorciers. On assiste à une véritable épidémie à Mugron et dans toute la Chalosse. Dix ans plus tard, en 1653, surviennent les troubles de la Fronde :
-16 janvier, pillage de Mugron par Balthazar, chef de compagnie à la solde du Prince de Condé. Mais les habitants se défendent. Le 7 mars, victoire des partisans du roi. Ils établissent leur camp à Mugron et y doublent les impôts. C'est un exemple du manque de reconnaissance, à travers les âges, des princes qui nous gouvernent.
-Survient la Révolution Française avec deux acteurs Mugronnnais Arnaud Dartigoeyte est député à la Convention. Et surtout, parmi les chefs de la Terreur sanguinaire, le redoutable Samson Batbedat.
-------------------------------------------
Mutuelle des Toreros Landais 2020