TOUT SAVOIR SUR LA COURSE LANDAISE
Michel Puzos
Michel PUZOS - Le Billet du Jour - Un nouveau départ pour les concours
Après ce que l'on a vécu l'an dernier, dans les concours et dans un certain nombre de courses, les déceptions et les désillusions sont bien compréhensibles. Et quand on voit cette année les difficultés de certains comités, obligés d'abandonner leur course parcequ'ils ne disposent plus de fonds nécessaires pour organiser la course des fêtes, ou de se replier sur d'autres spectacles moins onéreux, on est en droit de se poser des questions... Mais quand il n'y a plus un sou en caisse, je comprends que l'on en arrive à de telles décisions.
Pour ceux qui disposent encore de quelque menue monnaie, leur aficion l'emporte finalement sur leur découragement. Le temps passant, ils se remettent à l'ouvrage, pour ce qui sera sans doute une dernière chance. Paulette Saint-Germain, présidente de la commission course landaise du comité des fêtes d'Aire sur l'Adour, est l'une de ces femmes convaincues, généreuses, battantes, qui essaie de maintenir la tradition du concours landais dans sa ville. Mais elle a été catégorique et elle a prévenu mardi soir lors d'une réunion avec les acteurs concernés, toreros et ganaderos, que c'était la dernière chance. «Après le désintérêt manifesté par les acteurs lors des concours landais de 2015, la formule proposée cette année constitue votre joker, a-t-elle déclaré. Si elle ne donne pas satisfaction au public, on passera à autre chose». C'est clairement dit, et c'est sûrement l'ultime chance de revoir un concours digne de ce nom dans la ville aturine, comme dans d'autres d'ailleurs.
Durant l'inter saison, les organisateurs des concours se sont rencontrés et ont fait des propositions, acceptées par la Fédération. Rappelons par exemple que sur les vaches pointées au moins 7, les écarts qui sont notés de 4 à 5 (extérieurs) et de 5.5 à 7 (intérieurs) seront comptabilisés pour le trophée Bernard Huguet.
Paulette Saint-Germain a proposé aux ganaderos et aux acteurs un concours dont la partie éliminatoire opposerait vaches et membres de la même cuadrilla. Trois écarteurs seront choisis au sein d'une liste de quatre, établie par l'organisateur. Ce choix interne devrait permettre de régler le problème des hommes blessés, pas en forme et surtout peu motivés. Ils auront à effectuer un total de 18 figures sur leurs deux vaches. En fin de première partie, le premier de chaque équipe sera sélectionné pour le concours final, ainsi que le meilleur deuxième des quatre cuadrillas. La meilleure équipe sera récompensée. Pour le concours final, il n'y aura pas de changement, on retrouvera les cinq qualifiés devant les marraines et la corne d'or. Le concours des sauteurs est inchangé.
Les chefs de cuadrilla, les toreros et les ganaderos présents, ont été séduits par ce nouveau règlement. Christophe Dussau chef de cuadrilla de la Dal apprécie que l'on «redynamise l'esprit collectif», Benjamin de Rovère pour Deyris juge très intéressante «cette première partie où l'on n'aura pas la crainte de tomber d'entrée de jeu sur des vaches que l'on ne connait pas et devant lesquelles on ne se livre pas trop. Cela engendrera moins d'inquiétude et permettra d'aborder le concours final dans de meilleures dispositions», Michel Agruna est lui aussi «satisfait d'une formule qui va permettre de voir le meilleur groupe de chaque cuadrilla», Jean-Louis Deyris est heureux que l'on ait trouvé les moyens «d'imposer aux toreros les plus en vue de disputer à nouveau les concours, tout en mettant en avant dans la première partie l'esprit d'équipe, et en revalorisant les points individuels pour l'obtention des grands trophées comme le Bernard Huguet».
Ce premier tour de table montre une véritable prise de conscience, et sans doute un nouveau tournant. C'est l'ultime chance a déclaré Paulette Saint-Germain. Je crois que tout le monde a compris le message et que le concours d'Aire sur l'Adour, le premier de l'année, en montrant un tout autre visage, devrait attirer un public nombreux. Rendez-vous le 17 Juin. Sinon...... !
Les Champions de 2019
Les Champions de 2018
Les Champions de 2017
Les Champions de 2016
Les Champions de 2015
Les Champions de 2014
Numéro de SIREN : 851 975 383 RM 40