A.G. Association des Jeunes Coursayres
Chers amis,
Pour la saison qui arrive nous vous proposons d'adhérer à l'Association des Jeunes Coursayres !
L'Association a pour vocation de rassembler la Jeunesse Coursayre et de parler de la Course Landaise auprès d'un public jeune.
Créée en 2018, l'AJC rassemble aujourd'hui plus de 200 adhérents. Ils ont pu bénéficier, en 2019, de tarif préférentiel à l'entrée des Courses d'une centaine de clubs partenaires.
Notre association jeune et dynamique compte sur vous pour intégrer ses rangs et porter haut les valeurs de la Jeunesse Coursayre !
⚠️ L'adhésion à l'Association des Jeunes Coursayres est limitée aux personnes de moins de 30 ans (une pièce d'identité pourra vous être demandée).
Hello Asso vous demande une contribution volontaire pour participer à son fonctionnement, ce n'est en rien une obligation. ⚠️
📆 Vous avez jusqu'au Vendredi 4 Juin pour adhérer à l'AJC !
Adhérez ici 👉 https://www.helloasso.com/associations/association-des-jeunes-coursayres/adhesions/adhesion-ajc-temporada-2021
--
Association des Jeunes Coursayres
A.G. Association des Jeunes Coursayres
Samadet 9 mai 2021
Président F.F.C.L., Patrice Larrosa.
AG le Dimanche 9 mai à Samadet à 10h30
[COMMUNIQUÉ]
Notre AG, prévue Dimanche 11 Avril, est reportée au Dimanche 9 Mai. Elle aura lieu, à cette date, quoi qu’il arrive, en présentiel ou en visio.
Nous aurions pu l’organiser en présentiel car un décret autorise les AG électives malgré le confinement. Seulement, seuls les Landais auraient pu assister à l’AG ; les limites de déplacements pour les AGE s’arrêtants aux frontières des départements.
Rendez-vous donc le 9 Mai, toujours à Samadet, avec toute la Gascogne Coursayre !
L’asso des Jeunes Coursayres a déjà 3 ans d’existence. 3 ans d’organisation d’évènements, de journées festives, de spectacle mais aussi 3 ans d’action pour la Course Landaise et ses acteurs.
Aujourd’hui, nous voulons faire appel aux bénévoles de demain, ceux qui aiment la Course et qui souhaitent la voir perdurer et se développer.
Toi, jeune coursayre, l’AJC a besoin de toi !
Nous voulons que 2021 soit l’année de reprise des Courses mais aussi l’année de transition pour l’AJC. Année durant laquelle le bureau fondateur de l’asso a décidé de s’élargir afin de mieux passer le flambeau, le moment venu.
L’association et le mouvement que nous avons créé ne s’arrête pas aux membres qui la compose, et nous espérons qu’elle durera aussi longtemps que possible.
Si tu souhaites rejoindre notre groupe n’hésite plus ! Contacte les membres du bureau ou directement sur nos réseaux !
Notre assemblée générale aura lieu le Dimanche 11 Avril à Samadet à 10h30, ce sera l’occasion de tous nous rencontrer !
Association des Jeunes Coursayres
Communiqué de l'A.J.C.
L’Association des Jeunes Coursayres tient tout d'abord à vous souhaiter une excellente année 2021, qu'elle soit vecteur de réussite et de prospérité pour vous ainsi que vos proches.
L'AJC tient aussi à remercier tous les donateurs qui ont permis la réalisation de l’action pour les Ganaderos Landais l’année dernière, en particulier les nombreux comités et clubs.
2020 aura marqué les esprits, c’est le moins que l’on puisse dire.
Très peu de spectacles, pas de compétition, ni de concours. Seules quelques courses au cœur de l’été nous ont permis de nous retrouver, et nous devons encore remercier les comités et les municipalités qui ont eu le courage et la responsabilité de les organiser.
2021 ne peut se passer ainsi, nous savons tous que si nous n’organisons pas de spectacles, nous offrons un boulevard à nos détracteurs et ils n’auront cesse d’avancer. Sans parler des conséquences désastreuses pour notre économie si une année quasi blanche venait à se profiler.
Ainsi, afin de favoriser et faciliter l’organisation de spectacles par tous les comités, l’AJC propose à tous les organisateurs un « package » innovant alliant communication et gestes barrières.
Chaque comité le souhaitant aura accès, suivant ses besoins, à différents points :
🔸 Billeterie gratuite en ligne grâce au site helloasso.com. Elle permettra de limiter le flux de personne aux guichets et ainsi éviter les regroupements. Elle aura également pour but de recenser les personnes présentes.
🔸 Aide à la mise en place du protocole sanitaire
🔸 Communication au travers des réseaux sociaux de l’AJC
🔸 Appel au bénévolat au sein des 200 jeunes adhérents de l’AJC
L’AJC se tient donc présente aux côtés de tous les comités souhaitant organiser des spectacles au cours de la saison 2021.
La période incertaine et l’évolution constante des directives gouvernementales ne doit en aucun cas nous empêcher de nous projeter dans une année 2021 qui sera, nous l’espérons, très coursayre.
..........................................................
Aidons nos Ganaderos Landais, Situation au 24 Mai 2020
Mail des Jeunes Coursayres :
Association des Jeunes Coursayres
SEMAINE 7 ET 8 : DERNIÈRE LIGNE DROITE
Dans quelques jours, la collecte de fonds se termine.
Fourrages et aliments sont encore acheminés dans les ganadérias, la première dotation arrive à son terme. Avec une grande organisation logistique aux côtés d'agriculteurs, du groupe MOUSSET « Je transporte », du groupe Sud Ouest Aliment, nous avons réussi à vos côtés, à répondre aux besoins inhérents et urgents des élevages coursayres.
Votre incroyable mobilisation nous permet d'envisager la seconde dotation. Celle-ci sera distribuée à partir du mois de juillet. Notre partenaire Sud Ouest Aliment, nous permet d'établir des calendriers de livraisons, ce qui permet d'agir et d'aider jusqu'au printemps prochain. Le montant global de la seconde dotation sera alloué au prorata du nombre de bête. La part de bêtes possédées (en %) sur le cheptel global correspondra à la part allouée sur le total de cette seconde partie de la collecte.
Près de 60 tonnes d'aliment seront au final achetées et acheminées dans les mois à venir. Nous allons nous lancer à nouveau dans l'organisation des transports et acheminements de fourrages. Vous avez jusqu' à maintenant, participé à l'achat de quasiment un millier de boules de foin.
Nous sommes tous passionnés et seulement la patience et les souvenirs nous permettent de vivre avec le manque de Course landaise, de fête et de convivialité.
Les ganadéros sont prêts à vous accueillir, n'hésitez pas, poussez le portail des ganaderias au détour d'une virée pour leur témoigner votre soutien et assouvir votre passion autrement.
Nous devons nous lancer ensemble dans cette dernière ligne droite de générosité et de solidarité, nous comptons sur vous.
L'action continue.
Association des Jeunes Coursayres
SEMAINE 5 ET 6 : ACTION ET RESPONSABILITÉ
Deux semaines désormais se sont écoulées depuis le dernier point sur l'avancée de notre démarche solidaire.
En effet, notre équipe mène en cette période de déconfinement une action formidable à vos côtés.
Les livraisons de fourrages vont bon train, plusieurs centaines de boules de foin sont acheminées jour après jour vers les ganadérias. Les sourires, les regards emplis de remerciements prouvent la sensibilité des ganadéros à l'égard de votre aide magistrale. Mais derrière ce petit réconfort se cachent l'inquiétude et l'angoisse d'une ruine certaine avant une reprise éventuelle des courses si ce n'est qu'en 2021.
L'hiver sera l'épreuve fatidique à passer, et avec le concours de Sud Ouest Aliment, nous avons la chance de faire livrer les dotations d'aliments au bon vouloir des éleveurs jusqu'au printemps prochain, permettant ainsi d'être bénéfique dans la durée et cette échéance hivernale tant redoutée.
Nous avons des rapports et contacts privilégiés avec de nombreux élus qui nous aident à adopter une vision somme toute optimiste quant aux aides dont notre Course landaise a aujourd'hui besoin.
Notre action, votre action est le témoignage d'une passion ancrée, de gens responsables face à la situation critique que traverse notre tauromachie gasconne. Des ganadéros ont déjà confié que les premières bêtes seront certainement conduites à la boucherie, à l'image de la maison Dargelos, faute de moyens.
La Course landaise est aujourd'hui touchée de tous côtés, mais ensemble, avec conviction et pragmatisme, faisons qu'un pour sauver notre culture d'une faillite certaine.
L'action continue.
--------------------------
Aidons nos Ganaderos Landais, Situation au 9 Mai 2020
Mail des Jeunes Coursayres :
L’action « AIDONS LES GANADEROS LANDAIS », menée par l’Association des Jeunes Coursayres, la Pena lou Beroy et la Cazérienne, connaît un grand succès et cela grâce à vous.
Notre équipe a le plaisir de vous confirmer que la première dotation, convenue avec tous les bénéficiaires, est de 60 boules de foin et 2 Tonnes d’aliment pour chacun des 12 troupeaux. Les livraisons commencent aujourd’hui et se poursuivront les jours prochains.
Vous êtes toujours nombreux à participer activement à cette collecte de fonds historique et les efforts doivent se poursuivre afin de lancer, dès aujourd’hui, l’élaboration d’une deuxième dotation, absolument nécessaire vu les dernières directives officielles liées au contexte sanitaire, qui sera livrable fin juin.
Afin de garder une cohérence et une logique dans notre démarche, cette seconde part offerte sera proportionnelle à la taille des troupeaux.
Tous les ganadéros auront donc reçu votre soutien à part égale dans un premier temps, et grâce à votre extraordinaire mobilisation, nous pourrons ainsi conforter notre action de soutien par une aide logique et harmonieuse au prorata du nombre de bêtes à nourrir.
La solidarité, l’amitié dont vous témoignez tous aujourd’hui marquera l’histoire de notre Course landaise.
Merci à tous, et comptons sur tous les passionnés pour que vive notre Course !
--------------------------
Pour commencer ce petit point hebdomadaire sur l’action que nous menons pour venir en aide aux ganadéros landais, nous allons reprendre les mots de Michel Agruna, se livrant sur une vidéo publiée sur le net : « Pour laisser passer la bourrasque, et, comme le roseau, se plier et attendre des jours meilleurs… »
Ces mots sont forts et prouvent plus que jamais que nos éleveurs ont besoin de tout le monde, de nous tous.
A l’heure actuelle, la barre des 20000€ est passée. Nous prévoyons ainsi une dotation aux ganadérias estimée à 60 boules de foin et deux tonnes d’aliment adapté aux coursières. Cela représente au mieux deux à trois mois d’alimentation pour une centaine de têtes. Ce n’est pas rien, mais malheureusement pas encore assez !
Des actions officielles sont en cours avec les collectivités départementales ou régionales. Nous espérons qu’elles puissent aboutir, avant qu’il ne soit trop tard…
De nouvelles informations doivent être communiquées au plus vite. Hélas, le contexte actuel et son évolution laisse entrevoir une saison qui s’annonce blanche sur la planète coursayre.
Les vaches dans leurs prés ne doivent certainement pas comprendre tout ce qui se trame. Certaines d’entre elles vont malheureusement prendre un tout autre chemin que celui des arènes…
Les ganadéros usés et très inquiets tiennent néanmoins à vous saluer et à vous remercier chaleureusement.
On compte sur vous, portez vous bien.
Chers amis,
Nous espérons que tout se passe pour le mieux, pour vous et vos proches.
En cette période si difficile, le monde de la Course landaise se rassemble autour de l’action que nous menons aux côtés de la Pena lou Beroy, avec le soutien de La Cazérienne.
A ce jour, la Fédération Française de la Course Landaise nous a informés de sa participation à l’élan de solidarité et nous la remercions. Nous nous satisfaisons d’avoir ouvert la voie à des actions plus conséquentes pour aider nos ganadéros et notre milieu coursayre, depuis le 28 mars dernier.
Le besoin est urgent.
Faisons donc le point hebdomadaire de l’action au 17/04 :
• Cagnotte Leetchi et dons par chèques : 12 175 €
• Dons de foin en boules et petites bottes* : 1690 €
• Participation FFCL : 5000€
Les dons continuent d’affluer, et la première semaine de mai annoncera le départ de la distribution des fourrages à hauteur de 35 boules de foin et deux tonnes d’aliment par élevage. Cela représente une aide considérable, espérons que nous pourrons encore mieux faire.
Nous devons tous ensemble faire preuve d’unité et de solidarité pour notre passion.
On compte sur vous.
--------------------------
L'AJC et La Cazérienne se mobilisent pour nos ganaderos landais ! 🤝
Chacun peut participer, à son échelle, pour soulager nos ganaderos face à cette période compliquée.
L’ensemble des fonds collectés servira à l’achat d’aliment et de fourrages, pour toutes les ganadérias affiliées à la FFCL.🌽🌾☘️
Pour plus d’informations, contactez-nous par mail : aidonslesganaderoslandais@gmail.com
Merci pour eux et pour la Course Landaise !
--------------------------
Les Affiches des Spectacles
Les spectacles de l'Ecole taurine 2020
Les spectacles de Fédération Francaise de la Course Landaise 2019
Les spectacles de l'Ecole taurine 2019
Les spectacles de Fédération Francaise de la Course Landaise 2018
Les spectacles de l'Ecole taurine 2018
Les spectacles de Fédération Francaise de la Course Landaise 2017
Les spectacles de l'Ecole taurine 2017
Les spectacles de Fédération Francaise de la Course Landaise 2016
Les spectacles de l'Ecole taurine 2016
Association des Jeunes Coursayres
#NEWSLETTER D'AUTOMNE : ALLONS ENFANTS DE LA COURSE!
Depuis plusieurs semaines, le monde de la Course landaise s’inquiète, s’offusque et se réveille afin de prouver que tout un pays doit beaucoup à celle qui donne une âme à nos fêtes.
Notre sport traditionnel gascon est porteur de valeurs notables pour la jeunesse et un territoire. Il est important de le rappeler.
La Course landaise détient, à sa juste cause, une forte valeur culturelle, mêlant histoire, territoire, musique et codes. Elle trouve dans ses racines les traces de la construction de notre territoire, en passant des romains aux anglais, sans oublier les peuples arabes. Cette diversité de construction et d’approche a permis à la Course landaise d’avancer dans les siècles et arriver sous la forme actuelle.
Si cette pratique culturelle a pu traverser les siècles c’est grâce à la jeunesse de nos contrées qui ont su se l’approprier et la faire évoluer. La preuve en est que la jeunesse a toute sa place dans l’existence d’une culture.
Notre belle course, puise également ses codes dans des valeurs toutes aussi précieuses, qui sont celles de la République. Notre passion commune répond parfaitement à la devise « Liberté, Egalité, Fraternité ».
En effet la liberté de pouvoir se jouer la vie devant une bête, la liberté d’y assister et la liberté de fêter la vie. Puis l’égalité des chances dans l’arène et l’égalité du public sur les gradins. Enfin la fraternité, partie la plus difficile de la devise à souligner, mais présente en piste comme devant un comptoir ou derrière un callejon.
Les symboles républicains sont nombreux : les arènes ornées de bleu, blanc, rouge, la construction même des arènes dans les villages, des drapeaux tricolores, des défilés tambours battants avec un jeune porte drapeau… tout cela en hommage à la République gagnée qui garantit la liberté de faire course.
La jeunesse a pour devoir de véhiculer longtemps ces valeurs. Le jeune coursayre est porteur de ces dernières qui fondent un citoyen français.
La valeur essentielle de la Course landaise est sa valeur sociale.
Quelle pratique traditionnelle rassemble autant de générations différentes sur une même journée ? Elle est résolument intergénérationnelle et le sera toujours.
Support d’insertion et de lien social, elle ancre profondément ses attaches populaires.
Notre chance, en tant que jeune, est de jouir dans nos contrées rurales d’une culture sportive traditionnelle telle que la Course landaise afin de développer notre personne, notre appartenance à un groupe et la construction de notre identité.
Sans notre course, les jeunes gascons devront trouver une nouvelle base de construction sociale solide, pour eux mais aussi leurs enfants.
Dans notre région encore protégée des problèmes sociaux récurrents de notre pays, la culture coursayre joue un rôle essentiel dans l’approche de la vie adulte et tout simplement dans la construction d’un individu.
L’habit de lumière, une vache noire, la poussière d’un garde corps, un appareil photo, l’odeur et le volant d’un camion d’embarquement, une sonorisation puissante, le coin d’une buvette bancale, les cuivres et bois d’une harmonie ou encore le brancard des secouristes sont tous piliers d’identité, faisant obstacle aux ruptures et inégalités sociales de notre territoire.
Ils sont tous outils militants pour la conservation d’un mode de vie prônant la citoyenneté et ses valeurs auprès de la jeunesse.
Tout cela doit continuer, tout cela peut continuer.
A tous les jeunes de ce pays, coursayres ou non, si vous êtes conscients de l’importance de la Course landaise dans chacune de vos existences, l’Association des Jeunes Coursayres vous demande de répondre présents le 23 Novembre à Mont de Marsan à 10h, aux arènes du Plumaçon…
Pour la Survie de la Course landaise !!
Toutes les forces vives de notre passion sont enfin rassemblées, le Collectif Pour la Survie de la Course Landaise est né, nous en sommes membres.
Le mot d’ordre restons UNIS !
Pour que longtemps encore un enfant goûte aux joies de la course avec ses aînés.
NB : Ceux qui veulent porter le polo officiel de l’AJC lors de la manifestation pourront. Il reste des polos à disposition pour ceux qui ne l’ont pas et qui le désire, merci de revenir vers nous.
Note supplémentaire : notre association a déposé un projet dans le cadre du Budget Participatif Landais : Conception d’une application mobile « « Le coursayre ». Cette idée doit recevoir votre soutien pour voir le jour.
L'association des Jeunes Coursayres souhaite faire connaître la course landaise aux jeunes, faire la promotion du territoire, créer du lien social en collaboration avec la Fédération Française de la Course Landaise. Dans cet objectif, elle veut concevoir une application mobile gratuite : « Le Coursayre » qui inclura l’agenda des courses landaises, les résultats sportifs, les actualités fédérales et des institutions de la course landaise, des propositions de covoiturage pour assister aux courses avec la plateforme « Taxi Coursayre ». L’utilisation de l’application est vouée à être simple (tout âge) et disponible sur les plateformes de téléchargement d'applications mobiles. Cette application est un atout indispensable pour l'art gascon à l’époque où le numérique occupe une place importante dans le sport.
Nous souhaitons remercier Clément Laguian ayant initié l’idée il y a quelques mois.
Pour réaliser cela il faut voter ! On compte sur vous : https://budgetparticipatif.landes.fr/dialog/budget-participatif-2019/proposal/application-mobile-le-coursayre-1
--
Association des Jeunes Coursayres
https://www.facebook.com/jeunescoursayres/
Association des Jeunes Coursayres
Le samedi 16 mars 2019 à Subehargues chez Dussau