Cuadrilla Joseph Labat
Accroupis de Gauche à Droite : André Dulucq - Kiki Delos - Michel Dubos - Jean Louis Despéries.
Debout de Gauche à Droite : Jean-Claude Dupouy (Pickwicq) - Bernard Huguet - Christian Ramuntcho - Joseph Labat (Ganadero) - Guillaume Ramuntchito - Didier Bordes - Gilbert Ducassou - Manuel Garcia.
Pays Coursayre 2017 : La temporada vue par Jean-Claude Dupouy
Il parcourt le pays coursayre au gré des saisons, son éternel appareil photo à portée de mains. Parfois Jean Claude Dupouy s'enfuit vers des contrées inconnues à la recherche d'une place de fortune. Parce que sa vie est une quête. Cette existence trépidante flétrie par la peur du vide au soir de sa rétirada. Jean Claude Dupouy, photographe par passion, fut d'abord un écarteur de formelle qui n'a jamais pu quitter le cirque. C'est son monde, son fameux mundillito qui l'agace parfois. Le célèbre « Pickwicq », son sobriquet, ne veut retenir de cette temporada que les aspects positifs, laissant aux autres le soin de se perdre en vaines polémiques. En un clic et une poignée de mots gorgées d'émotion, le fidèle collaborateur du Pays Coursayre nous livre ses impressions, ses instants de bonheur furtif et ses coups de coeur.
1 "Ce que j'ai aimé"
« D'abord le courage des acteurs, toutes cuadrillas confondues. J'ai éprouvé énormément de plaisir à les voir pratiquer cet art si particulier. Nous avons eu la chance d'assister à quelques beaux finals de course même si l'on regrettera les longues blessures de Loïc Lapoudge et de Thomas Marty qui nous ont privé d'étincelantes sorties. Sur un plan plus individuel, j'ai apprécié les duels au sein de la Dal de Mathieu Nogues et de Vincent Muiras. Je retiendrai aussi la régularité d'Alexandre Duthen qui lui a permis de remporter une nouvelle fois le Boléro d'Argent. Le championnat de France fut de qualité, rehaussé par la superbe lutte jusqu'à la dernière vache entre Loïc Lapoudge et Mathieu Noguès, talonnés par Cyril Dunouau. Nous tenons là de grands toreros. Des écarteurs en devenir m'ont fait plaisir à l'image de Louis Navarro, lauréat du concours de Dax devant 8000 personnes. Je n'oublierai pas non plus les belles promesses affichées par Jérôme Costaramonne, champion des jeunes, inconnu au début de la saison, sûr devant le bétail ayant une parfaite maîtrise des gestes. Et la confirmation de Gauthier Labeyrie Plaisant et sincère. Chez les sauteurs comment ne pas saluer le parcours quasi parfait de Fabien Napias qui a conservé son titre de champion de France malgré l'opposition de Louis Ansolabéhére, Guillaume Vergonzeanne et Etienne Grenet. ».
2 "Mon coup de coeur"
« J'ai voulu l'attribuer aux hommes de l'ombre et plus précisément aux avchers qui assurent un travail fort difficile. C'est eux qui assurent le chargement et le débarquement des coursières. Je suis également à la fois attentif et admiratif du boulot des entraîneurs et cordiers. Leur rôle est primordial pour la bonne tenue du spectacle. »
3 "Ma photo de la temporada"
« J'ai sélectionné l'écart de Christophe Dussau face à Ibiza à la sortie des loges lors du concours d'Aire sur Adour qu'il a remporté. C'est une figure classique, très pure qui me revient très souvent à l'esprit. Il démontre, après des années de carrière, que les coursières, elle sont pas finalement si compliquées à travailler, à condition de savoir y rester devant. ».
Propos recueillis par Bertrand Lucq
Légende photo : Christophe Dussau face à Ibiza. Un écart pour l'histoire immortalisé Jean Claude Dupouy.
Pomarez 1982 - Concours Landais
Ganaderia Labat et Larrouture
5 juin 1976 - Les Arènes de Montaut, Landes.
1976 - Profession écarteur
Dans les Landes, Joseph LABAT est un ganadero qui élève les vaches destinées aux courses landaises tandis que RAMUNTCHITO est un célèbre écarteur, plusieurs fois champion de France. Entre interviews et images de course landaise, le reportage explique en quoi consistent ces pratiques locales.Sur des images de troupeaux de vaches, Joseph LABAT parle du caractère de ses vaches tout en les entrainant dans une arène.Alors qu'ils s'exercent dans une arène, des écarteurs autrement appelés toreros précisent que c'est avant tout un jeu et qu'ils ont parfois peur.Dans une arène, un homme parle de l'histoire de la course landaise datant du temps des romains et des conditions de sécurité pour les écarteurs.RAMUNTCHITO, champions de France de course landaise précise "qu'il n'y a pas de secret et qu'il fait beaucoup s'entrainer".